C’est quoi une maison basse consommation ?

Les problèmes écologiques actuels font qu’il est nécessaire, voire primordial, de respecter l’environnement. Chacun peut le faire à sa manière. La maison basse consommation est un moyen efficace de réduire ses dépenses énergétiques, et donc de préserver l’écosystème. Énergie renouvelable, matériaux naturels, isolation… quelles sont les autres caractéristiques ?

Une maison basse consommation pour réduire ses dépenses énergétiques

Une maison basse consommation, encore appelée maison passive ou maison BBC, appartient à la catégorie des bâtiments basse consommation. Ce sont des constructions modernes devant aider l’homme à réduire leur empreinte énergétique sur la planète et à polluer moins. Le but étant de diminuer considérablement l’effet de serre, provoqué par l’utilisation d’énergie non renouvelable et la consommation énergétique par foyer.

Le critère principal d’une maison passive reste l’émission minimale de dioxyde de carbone comparée à une maison en béton. Justement, votre constructeur est chargé de choisir des matériaux de construction à faible émission de CO2, ce qui aura des impacts sur l’écologie. Les travaux devant également respecter les normes en la matière.

Une maison passive tout en bois, mais entièrement étanche

Généralement, une maison BBC est en bois. Outre les finitions de qualité, le côté naturel est donc privilégié. En plus, vous pouvez profiter d’une chaleur naturelle, d’un réel confort en période de chaud comme en hiver. Vous habiterez ainsi dans une demeure saine, autant pour le corps humain que l’environnement. Ce qui affecte votre santé et celle de la famille.

Pourtant, même si tout est en bois, l’étanchéité à l’air reste optimale. Il y a aussi des équipements de récupération de chaleur installés dans les points clés et les endroits stratégiques. Cela évite l’apparition de points de condensation.

Une maison avec forte capacité d’isolation

L’isolation est meilleure dans une maison basse consommation que dans une autre. Ceci, parce que la ventilation est assurée ; elle est même optimisée. Les entrées d’air agissent également comme des régulateurs de chaleur, ce qui garantit un excellent niveau de confort. Le bon fonctionnement de la ventilation est aussi évident grâce à l’étanchéité à l’air.

Cette ventilation se voit être renforcée. Le but étant de procurer des entrées d’air suffisantes et d’assurer une bonne isolation. Toute la maison est ainsi concernée, depuis le toit jusqu’au sol en passant par les murs. Les risques de déperdition de chaleur sont évités étant donné le travail d’isolation double. À noter que votre constructeur doit respecter la norme RT 2012 concernant la résistance thermique pour ce type de résidence.

La porte coupe-feu : obligatoire pour certains types de logement
Que vérifier au moment de la réception de sa maison neuve ?