Fonctionnement d’une porte coupe-feu : la résistance au feu en détail

Un incendie est un événement terrible pour une entreprise et entraîne des coûts importants. Il est fondamental de se prémunir contre ce danger. Comment s’assurer contre un incendie ? La porte coupe feu est le meilleur dispositif de protection par excellence pour prévenir la propagation des éruptions et de la fumée.

Faire confiance en Novoferm pour ses portes coupe-feu

Les portes coupe-feu conçues par Novoferm sont créés en France. Portes pivotantes, entrées acoustiques, portes CE ou entrées coulissantes. Vous pouvez consulter toute une pléthore de portails d’incendie. Ils offrent de nombreuses fonctionnalités : imperméabilité mécanique au feu, protection contre la chaleur, pénétrabilité à l’air, étanchéité à l’eau, obstruction au vent, déverrouillage. Les entrées coupe-feu peuvent être incorporées dans différentes situations : terriers, structures hautes, et dans les organisations ERP/Habitat, Logistique, Industrie. Vous assurez ainsi votre propriété et vos représentants grâce à une porte coupe-feu fiable et imaginative.

Pour faire simple, les portes coupe-feu sauvent des vies

Ces porte coupe-feu sont testées contre les intempéries et conçues spécialement pour résister le plus longtemps possible à des feux de forêt. Elles permettent de compartimenter les bâtiments et de freiner l’extension du feu d’un quartier à l’autre. Les portes coupe-feu présentent quelques caractéristiques de sécurité essentielles et peuvent vraiment faire la différence. Deux des fonctions les plus importantes des portes coupe-feu sont au moment de la fermeture, elles structurent une entrave pour arrêter la répartition du feu ou lorsqu’elles sont ouvertes, elles fournissent un moyen d’évacuation. En raison de leur importance, il est impératif que les portes coupe-feu fassent l’objet d’inspections régulières – la fréquence de ces inspections dépendra probablement de nombreux facteurs, dont l’âge et l’état de la porte. Si vous êtes propriétaire d’une propriété commerciale ou non, il existe des règlements et des directives strictes à suivre, garantissant que les portes peuvent résister à certaines températures. Les portes coupe-feu doivent toujours être installées correctement par un expert.

Caractéristiques des portes coupe-feu

La porte coupe-feu est composée de différents éléments. La porte elle-même est généralement fabriquée à partir d’un cadre en bois massif, mais elle peut parfois être recouverte d’un verre résistant au feu. Pour un local privé, il est conseillé d’installer des portes coupe-feu là où le risque est le plus imminent, par exemple dans la cuisine, ou dans les pièces qui abritent de nombreux appareils électriques. Si votre propriété est une construction neuve, elle doit avoir été soumise à une réglementation garantissant que certaines portes sont des portes coupe-feu – vérifiez cela avec le promoteur. Pour les propriétés commerciales ou non domestiques, la responsabilité incombe à la personne considérée comme « responsable » de la propriété ou à l’employeur.

Comment est fait un plan d’évacuation dans un bâtiment collectif ?
A quoi sert un registre de sécurité ?