Les obligations de sécurité des établissements recevant du public (ERP)

Depuis des années, préserver la sécurité publique est toujours une priorité, donc des établissements recevant du public sont installés afin d’assurer la sécurité des visiteurs et de lutter contre les risques d’incendie. Que ce soit durant une phase de construction ou non, les obligations de sécurité doivent être respectées au risque d’encourir une fermeture administrative. Quels sont donc ces obligations nécessaires et ces équipements de sécurité ?

ERP : établissement recevant du public

Un ERP désigne tous les bâtiments, enceintes ou locaux dans lesquels des personnes sont accueillies. Il peut aussi s’agir de ces endroits qui organisent des réunions ou reçoivent des invités sous des tentes ou des chapiteaux. Un établissement ERP englobe tous les lieux qui donnent accès au public comme les hôpitaux, les écoles et universitaires, les magasins et les centres de loisirs ou de vacances. Notez bien qu’ils sont classés selon leurs fonctions, catégories et types. Les établissements recevant du public respectent les mesures de prévention et assurent la sécurité des personnes. Lorsqu’un endroit est personnel, il n’est pas concerné par l’ERP.

Les obligations de sécurité

Les établissements recevant du public ont des obligations pour préserver la sécurité publique et éviter les risques d’incendie. De ce fait, les locaux ou bâtiments ERP doivent être aménagés de sorte à faciliter l’évacuation rapide et en toute sécurité. Pour que les visiteurs puissent sortir rapidement en cas d’incident, ces établissements doivent avoir deux ou même plusieurs façades d’espaces libres. En plus, il doit exister au moins deux portails de sortie pour mettre les personnes en sécurité dans les ERP.

Les lumières sont importantes dans les ERP. Elles doivent être électriques ainsi en cas d’imprévus, une lumière de sécurité doit diriger les visiteurs vers la sortie. Les établissements doivent par ailleurs disposer des équipements et des matériaux de construction qui résistent à un incendie.

Il faut aussi que les monte-charges, les ascenseurs, le chauffage, la ventilation et les installations électriques soient en progression et présentent des garanties de sécurité. Il est interdit de stocker des produits toxiques ou des liquides inflammables dans les entreprises ERP.

Quels sont les équipements de sécurité à mettre en place ?

À part les obligations de sécurité dans les ERP, les matériaux de secours et équipements d’alarme sont aussi obligatoires. Il faut installer des alarmes pour avertir les personnes dans l’établissement si un danger ou un incendie se présente. Dans ces ERP, chaque salle devra présenter un plan d’évacuation et celui-ci doit munir des consignes de sécurité. À noter que tous ces équipements doivent résister au feu ou au moins, ils ne doivent pas s’enflammer rapidement.

Comment est fait un plan d’évacuation dans un bâtiment collectif ?
A quoi sert un registre de sécurité ?