Quel est le rôle d’un agent de maintenance du bâtiment ?

Plusieurs bâtiments publics abritent des activités différentes. La maintenance de ces bâtiments est donc très importante vu qu’ils sont destinés pour accueillir le public. Un agent de maintenance du bâtiment est chargé de l’entretien périodique de ces bâtiments. La description du métier et le profil d’un agent de maintenance du bâtiment semble important avant de connaitre son rôle.

Métier d’un agent de maintenance

Un agent de maintenance du bâtiment est un agent de l’Etat. Il peut travailler dans un établissement public au sein d’une collectivité territoriale. Son métier consiste à entretenir des bâtiments et des installations, recenser et gérer les équipements et outils de maintenance ainsi que les pièces détachées. L’agent conduit les travaux qu’il peut réaliser lui-même, mais il peut aussi faire appel à un professionnel.

Le profil d’un agent de maintenance

Un agent de maintenance du bâtiment doit être polyvalent et doit avoir des compétences sur divers domaines. Il doit avoir une compétence de base relative à la plomberie (Remplacement des sanitaires détériorés), la menuiserie (pose des poignets, vitre cassée) et surtout en électricité (dépannage en cas de panne de courant). Un agent de maintenance doit être capable de faire et de réaliser les tâches quotidiennes au milieu d’un bâtiment public comme en tant que peintre ou paysagiste. Un agent de maintenance doit aussi avoir un CAP monteur en installations sanitaires ou thermiques, ou Bac pro en maintenance de bâtiments ou technicien de maintenance des systèmes énergétiques, ou en métiers de l’électricité.

Rôle d’un agent de maintenance

Les attributions d’un agent de maintenance sont variées et importantes. Il assure le nettoyage et l’entretien des lieux et du bâtiment suivant le planning de travail établi. Un agent de maintenance du bâtiment est responsable de tout objet meublant, de matériel et outils, supports utilisés durant le processus de nettoyage. L’agent de maintenance doit assurer aussi la bonne marche et l’utilisation du matériel et les produits mis à disposition. Il s’occupe de la maintenance et du dépannage des outils mécaniques de production. Il est aussi responsable des permutations d’outillage, de formats ainsi que des programmes suivant les modifications des besoins de la production. Il est chargé de l’approvisionnement et de la gestion de stocks des équipements ou outils nécessaires. Il est responsable de l’entretien des locaux et des zones à utilisation commune, comme les immeubles, écoles, les établissements publics hôpital, résidence, hospices, centres de vacances ou loisirs. Un agent de maintenance est responsable de la bonne apparence de son établissement.

Comment est fait un plan d’évacuation dans un bâtiment collectif ?
A quoi sert un registre de sécurité ?