Comment installer un système de télésurveillance pour son logement ?

Télésurveillance

Vol, vandalisme, agression : les logements ne sont pas à l’abri de tels délits. Il n’y a rien de plus désagréable que de rentrer chez soi et de découvrir qu’on a été cambriolé ou de vivre une attaque en direct. De plus en plus de personnes optent pour des systèmes de télésurveillance afin de mieux protéger leur habitation, que ce soit au quotidien ou lorsqu’elles partent en vacances. De tels systèmes peuvent être installés et pilotés directement par les locataires ou les propriétaires, mais il existe aussi des offres proposées par des entreprises spécialisées. Quels sont les avantages d’une offre de télésurveillance ? Comment faire pour installer un système de surveillance dans sa maison ou son appartement ? Réponses dans la suite.

Télésurveillance : qu’est-ce que c’est ?

La télésurveillance permet de protéger son domicile lorsqu’on n’y est pas. Elle nécessite l’installation d’un système qui comprend des caméras, des alarmes et des détecteurs. Elle peut être installée et gérée par un particulier, mais ce sont surtout des sociétés spécialisées qui la mettent en œuvre à travers l’installation et la maintenance de matériels spécifiques. Comme il est possible de le voir sur ce site, les avantages d’une offre de télésurveillance professionnelle sont nombreux. Vol, vandalisme, intrusion, incendie, accident : elle permet la prise en charge rapide et efficace d’un grand nombre de désagréments. Zoom sur les bénéfices d’une telle installation.

Quels sont les avantages de l'offre de télésurveillance ?

Assurer et protéger sa maison sont essentiels. Là où l’assurance intervient après les faits, il est désormais envisageable d’éviter certains événements grâce à la télésurveillance.

Quels sont les avantages de l'offre de télésurveillance d’une société spécialisée ? Ils sont nombreux.

  • Une telle offre permet de sécuriser son logement que l’on se trouve à l’intérieur ou non. Les caméras détectent toutes les tentatives d’intrusion et peuvent être d’une grande aide en cas d’accident domestique. Les professionnels de la surveillance peuvent, en effet, alerter la gendarmerie ou les secours très rapidement.
  • Une offre de télésurveillance permet de partir en vacances ou en voyages d’affaires tranquillement. La maison est protégée en permanence grâce à un ensemble d’alarmes, de détecteurs et de caméras, reliés à un central.
  • L’effet dissuasif d’une offre de télésurveillance est prouvé. Les logements sont dotés d’un macaron qui indique la société qui les protège. La plupart des voleurs ou des délinquants, qui pourraient avoir envie de s’introduire dans ces habitations, ne le font pas. Ils savent que s’ils entrent, ils vont être repérés très rapidement. Ils préfèrent l’éviter.
  • Les détenteurs d’une offre de télésurveillance professionnelle découvrent la tranquillité d’esprit qu’elle apporte très rapidement. Ils peuvent partir lorsqu’ils le veulent, la maison est sous surveillance. Début d’incendie, cambriolage, vandalisme : tout est vite vu et pris en charge, même si le propriétaire se trouve à des milliers de kilomètres.

Il existe différentes offres de télésurveillance. Certaines sociétés expertes proposent à leurs clients des contrats très complets, grâce auxquels ils n’ont plus rien à faire. C’est la société de surveillance qui prévient les autorités, si cela est nécessaire, ou qui organise les mesures de sauvegarde qui s’avèrent indispensables. Certaines peuvent même envoyer leurs propres agents de sécurité sur place. Elles assurent une surveillance par opérateur constante, jour et nuit. Elles peuvent ainsi détecter les problèmes très vite et les régler aussitôt.

Comment s’installe un système de télésurveillance dans son logement ?

Il y a plusieurs solutions pour installer un système de télésurveillance. Certains font le choix d’installer leurs propres caméras, détecteurs ou applications et les gèrent en autonomie. D’autres préfèrent demander l’aide d’experts. Dans ce second cas, ils reçoivent la visite d’un conseiller qui va déterminer avec eux l’offre de télésurveillance dont ils ont besoin. Différents critères sont pris en compte, et notamment le budget mensuel ou annuel qu’ils souhaitent allouer à ce service. L’installation va ensuite être mise en place par un technicien-conseil, autrement dit par un spécialiste. Ce technicien commence, lors de sa visite, par effectuer un diagnostic de sécurité du domicile qui tient compte des habitudes de vie et des besoins en matière de sécurité des occupants. Ce diagnostic lui permet de déterminer les emplacements les plus adaptés pour les caméras et les détecteurs. Tous ces appareils ne doivent pas devenir intrusifs et nuire à la vie privée, ils sont donc placés judicieusement. Une fois, tous les appareils installés dans le logement, le technicien procède à leur raccordement au centre de surveillance et effectue différents tests, afin de vérifier le bon fonctionnement de l’ensemble. C’est lors de ces différents tests qu’il explique aux propriétaires comment leur système fonctionne et comment ils peuvent, éventuellement, le piloter depuis une application, s’ils ont choisi cette option. Il vaut mieux se faire aider par un professionnel lors de l’installation d’un système de surveillance, car il existe de nombreuses lois qui restreignent l’usage des caméras. Les gens ne doivent pas être filmés à leur insu. Si cela ne pose pas de souci pour les caméras intérieures, car les propriétaires savent qu’ils sont filmés, cela peut occasionner des problèmes pour les caméras posées à l’entrée de la propriété ou dans un grand jardin. Filmer la voie publique et les gens qui s’y promènent est rigoureusement interdit. De la même façon, les caméras ne doivent pas pouvoir filmer les propriétés voisines. Un système de télésurveillance garantit la tranquillité d'un propriétaire et lui permet de veiller sur ses biens, même s'il s'absente. Il ne doit pas oublier, cependant, que cette pratique est encadrée. L’installation du système doit donc se faire dans le respect des règlementations en vigueur.

Installez des détecteurs de feu et de gaz pour protéger vos employés et vos biens
Les entreprises de sécurisation de chantiers : des experts en sécurité de renom

Plan du site