Quel cylindre choisir pour ma porte d’entrée ?

cylindre de porte

Choisir le bon système de fermeture dépend en grande partie de votre accès ainsi que de la protection dont vous avez besoin. De la même façon, le choix d’un barillet de serrure ou cylindre à clé dépend de l’installation sur la porte d’entrée, de la taille de chaque entrée désignée, de la sécurité souhaitée et du confort supplémentaire fournis. Tous ces facteurs doivent être pris en compte lorsque vous choisissez un cylindre. Les certifications, labels, ou encore conseils de professionnels peuvent toujours vous aider.

Qu’est-ce qu’un cylindre ?

Avant de choisir un cylindre plutôt qu’un autre, la première étape à faire, voire la plus importante, est de savoir le fonctionnement d’un cylindre de porte. Parce que les cylindres sont une excellente base pour verrouiller les portes d’entrée, les portes de cave, les portes de garage ou les locaux commerciaux ou les bureaux professionnels. D’un simple tour de clé, vous pouvez actionner un cylindre, donc le choix d’un cylindre de porte demande de la prudence. Un cylindre de système de fermeture se compose de deux parties distinctes (Le Stator ou la partie fixe et le Rotor ou la partie amovible). Selon les deux parties, le choix des cylindres verrouillables implique des enjeux de stabilité, de confort, de sécurité et une installation plus ou moins compliquée. Un stator est une matière fixe constituée d’un ou de plusieurs pions qui fait arrêter le rotor, la partie amovible, lorsque l’on tourne la clé pour l’ouvrir ou la fermer.

De ce fait, le barillet ou cylindre activera ou déverrouillera le système de verrouillage en le positionnant en face de la goupille de verrouillage et en interdisant l’accès ou en autorisant son ouverture. Ainsi, le cylindre se place sur ou à l’intérieur de votre porte, dans différentes positions possibles, et active la bonne serrure aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. À l’exception du demi-cylindre, qui ne peut être verrouillée que de l’extérieur à l’aide d’une clé, elle se ferme presque automatiquement dès qu’elle est claquée de l’intérieur ou de l’extérieur. Il faut donc tenir compte de ces premiers facteurs de réponse pour trouver le bon cylindre. Rendez-vous sur www.thirard.fr pour trouver un fabricant de serrures professionnel.

Sélectionnez un cylindre de style européen classique 40-40

Parmi les designs de cylindres de serrure disponibles, il existe des options sophistiquées, certaines étiquetées pour un niveau de sécurité accru, d’autres marquées comme des styles classiques pour s’adapter à toutes sortes d’ouvertures. C’est le cas des cylindres européens 40 mm – 40 mm. Ses mesures conviennent à tous les accès externes et internes. Il est très facile à installer dans un système de montage mural ou de serrure à mortaise. Comprenant 5 ou 6 broches à l’intérieur de la partie fixe ou stator, la sécurité est maximale, mais généralement fondamentale pour prévenir les tentatives de vol. Quant aux clés, elles sont là encore très simples à fabriquer.

De plus, les serruriers et les grands détaillants vous fourniront jusqu’à 5 clés avec ce poste de clé que vous pourrez choisir à votre guise. Avec ce cylindre, il y a aussi un fait assez simple à considérer, et ce sont les coûts d’une réparation. Alors que le cylindre à profil européen est le modèle le plus standard pour les professionnels ou les particuliers, un serrurier peut vous aider sans difficulté.

Coût inférieur par rapport aux cylindres plus complexes, il n’est même pas obligatoire de remplacer les boulons ou de retirer le percuteur, car le changement du stator fourni avec le rotor sera le même que l’ancien.

Par conséquent, choisir ce modèle de taille standard et au mécanisme simple présente plusieurs avantages pour les utilisateurs. Seuls les problèmes de sécurité restent à préciser.

Optez pour un cylindre certifié A2P

Lors du choix d’un barillet pour votre serrure à cylindre, le dernier critère qui compte est la norme A2P. Selon les labels CNPP et NF, le choix d’un poste-clé sous cette appellation vise à faire plus que jamais consensus sur la sécurité. Ce sera même une serrure à 3 points ou encore plus. Cette certification A2P est une option si plusieurs modèles sont également disponibles, tels que des cylindres séparables ou de type bouton.

Les critères à prendre en compte pour choisir votre serrure
Conseils pour lancer sa propre boîte de nuit