A quoi sert un registre de sécurité ?

Quel que soit le type d’activité, l’exploitation de l’établissement, le registre de sécurité est soumis aux obligations réglementaires de droit français. En termes de sécurité, de prévention des incendies et d’accessibilité, c’est la responsabilité légale des propriétaires, employeurs et exploitants. Par conséquent, ce registre doit être strictement conservé afin de faire partie du comité de sécurité ou d’être présenté après une catastrophe.

Un moyen de surveillance et de traçabilité

Le registre de sécurité doit au préalable prouver le contrôle de la sécurité de l’entreprise et assurer la traçabilité des renseignements. Ainsi, en plus des dates et des informations détaillées relatives aux inspections, visites et travaux de construction, il doit également signaler tout incident lié à la sécurité et procéder à des mises à jour strictes comme les inspections, observations et règlements du comité de sécurité, les Exercices d’évacuation et d’incendie réguliers, la supervision de la formation du personnel. Le registre de sécurité dématérialisé permet d’assurer une gestion complète, efficace et sereine de votre organisation : surveillance des activités de maintenance, alertes et planning, contrôle des prestataires, gestion en ligne, etc.

Réglementation pour l’Établissement Recevant du Public

Les lois et règlements relatifs au Registre de sécurité pour les Établissements Recevants du Public (ERP) sont définis par le Règlement sur la construction et le logement. L’Établissement Recevant du Public s’applique à tout bâtiment accessible au public en dehors du personnel (visiteurs, clients, utilisateurs, etc.), qui comprend un grand nombre de lieux : établissements de santé, commerces, lieux culturels ou touristiques, immeubles de grande hauteur, immeubles résidentiels … Selon ce code, les constructeurs, les installateurs et les opérateurs ERP sont tenus de garantir la conformité, l’inspection et la maintenance des installations et des équipements de l’établissement. Le registre de sécurité ERP doit être montré pendant les visites régulières de suivi ou de visites imprévues du Comité de sécurité, des services de gendarmerie et/ou de police.

Réglementation pour l’Établissement Recevant des Travailleurs

En cas de problème grave comme un accident, incendie avec blessés, c’est le premier document qui serait renvoyé au tribunal pour vérifier que les mesures de sécurité ont été correctement appliquées. Les règles de sécurité au travail relatives au registre de sécurité pour l’Établissement Recevant des Travailleurs sont régies par le Code du travail. Des certificats, instructions, et rapports de contrôle et de suivi sous la responsabilité de l’employeur dans le domaine de la santé et de la sécurité du travail doivent être mis à la disposition des organisations de la sécurité sociale, des inspections du travail, des comités d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail, des représentants des travailleurs… La solution de registre de sécurité en ligne est conforme à toutes les exigences légales applicables. Il est authentifié par une signature électronique, peut être consulté à tout moment.

Comment est fait un plan d’évacuation dans un bâtiment collectif ?
Les obligations de sécurité des établissements recevant du public (ERP)